X
Bastien en 1976 Je m'appelle Bastien, je suis né en 1976 à Saintes, et suis l'heureux papa d'un garçon né en 2013.
Après des études en commerce international j'ai eu la possibilité de travailler une dizaine d'années à l'étranger, notamment dans le domaine de la vente sur internet et du marketing online. Suite à une remise en question professionnelle, j'ai finalement "accepté" ma vocation de photographe alors que celle-ci me tendait les bras depuis quelques années et suis revenu "au bercail" en Charente-Maritime pour lancer www.babyzoom.fr en 2010. Par la suite tout est allé très vite :

  • - En 2012 babyzoom.fr gagne le marché public de la Maternité de Saintes (renouvelé en 2016 pour 4 ans). À ce jour ce sont plus de 1000 bébés, enfants et familles qui ont été photographié par mes soins, en studio, à domicile et à la maternité.
  • - En 2013 je lance www.lovelyzoom.fr et ce sont aujourd’hui plus de 15 couples qui me font confiance tous les ans.
  • - En 2015 j’ouvre mon studio photo à Saint Georges des Coteaux, à côté de Saintes

Le secret de ma réussite ? Travailler avec passion et offrir un bon rapport qualité/prix afin de générer un bouche-à-oreille positif. Cela me permet de développer mon activité de façon saine sans aucun recours à l’emprunt ni à la publicité.

Plutôt que de vous dire si j'aime les épinards ou si je suis plutôt rugby ou foot, voici en quelques points ma vision du métier de photographe et ma démarche à travers les prestations que je propose sur ce site.

 Un métier gratifiant

Capter la beauté et la pureté d’un bébé, ses premiers regards, ses premiers sourires, et toute l’émotion générée autour. Un peu plus tard ses premières galipettes ou ses premiers pas. Encore un peu plus tard un moment de complicité avec sa famille. Des moments si importants dans une vie mais tellement éphémères aussi… Avec le temps, les photos deviendront le symbole de ces moments uniques : voilà pourquoi il est si gratifiant de faire des portraits d’enfants et de leurs familles.

Plus généralement, être photographe c'est l'opportunité sans cesse renouveler d'émouvoir, d'étonner, de rendre les gens heureux et fiers.

Une façon de dire « je t’aime » à son enfant

Les photos sont importantes car elles feront que votre enfant se sente partie d’une famille et prenne confiance en lui. D’autant plus si vous accrochez un beau portrait dans le salon ou dans sa chambre. Après tout, une photo est le meilleur moyen d’honorer nos souvenirs, de montrer à quelqu’un que vous l’aimez et combien il est important à vos yeux. Bien sûr, cela peut être une photo que vous avez prise vous-même mais il y a fort à parier qu’un photographe saura refléter/sublimer les traits de caractères, les émotions, etc.

Une démarche artisanale et créative, depuis 2010

Depuis la création de babyzoom.fr en 2010, ma démarche se veut avant tout artisanale. Mon objectif : « fabriquer » des images à la fois qualitatives, originales et personnalisées, le tout à un tarif raisonnable. Pour cela je mets à votre disposition de nombreux accessoires et poses issus d’une recherche continue et le temps qu’il faut pour réaliser de belles photos de votre enfant (voir LES PRESTATIONS)

Les photos que je réalise n’ont de sens que si j’y vois le reflet d’une évolution créative et si elles vous donnent entière satisfaction, que ce soit par le résultat obtenu et par le moment que vous aurez partagé en famille. Quelque soit le style qui vous plait (« Anne Geddes », « Lifestyle », studio), je suis à votre écoute pour réaliser des photos qui vous ressemblent. C'est d'ailleurs souvent grâce à l'échange d'idées avec mes clients que surgissent de nouvelles idées. Chaque séance constitue pour moi l'opportunité de dépasser mes limites et de progresser dans l'exercice de mon métier.

S'adapter au rythme de l'enfant pour un résultat naturel

À chaque séance ma démarche consiste à m'adapter à l'enfant plutôt que de chercher à tout prix à lui imposer telle ou telle pose. C'est la meilleure façon d'obtenir des images naturelles et spontanées qui vous feront dire "c'est lui/elle" ou bien qui vous surprendront. Je pense que c'est important même dans le cas d'un nouveau-né : si les phases de sommeil offrent plus de possibilités artistiques, les phases d'éveil de l'enfant offrent la possibilité de capter des images plus expressives. Dans le cadre d'une prise de vue avec un enfant de 2,3 ou 4 ans il faut à la fois lui laisser le temps tout en se tenant prêt pour capter le moment à ne pas rater. Voilà pourquoi le portraitiste d'enfants se doit d'être à la fois patient et ultra-concentré sur son sujet.

Si la plupart des photographes spécialisés grossesse/bébé sont des femmes, en tant qu’homme, mon regard est complètement détaché de toute considération… maternelle. Entendez par là que je ne fais jamais de commentaires du style « oh quel beau bébé », « oh qu’il est mignon » et ne vous donnerai pas non plus de conseils d'allaitement lol... Ce qui m’intéresse avant tout c’est de produire des photos originales et adaptées à votre goût, qui je l’espère perdureront dans le temps et seront le témoin de votre amour envers votre enfant. 

Des décors uniques pour des photos authentiques

Dans le cadre de la photographie de naissance et plus généralement du portrait d’enfant j’ai beaucoup de plaisir à chercher et mettre en oeuvre de nouvelles idées de décors et d’éclairage. J’aime associer les nouveaux-nés à des matières nobles et à de vrais objets de déco, trouvés parfois après de longues recherches, et non pas des articles « made in china » vendus sur des sites spécialisés pour photographes de bébé. De cette façon, vous êtes certains d’obtenir des photos authentiques et qualitatives. 

Un équipement haut de gamme

Pour fabriquer de belles images, il faut notamment... du matériel dernier cri. Je dispose du meilleur capteur réflex disponible sur le marché actuellement. Je travaille à la fois avec des focales fixes et des zooms selon les circonstances. Il en résulte des images d'une grande qualité que vous pourrez faire tirer en grand format pour je l'espère habiller les murs de votre maison. En studio j'utilise des flashs qui permettent d'atteindre un niveau de netteté maximale et ce quelque soit l'heure ou la météo.

Photographe de bébés et d'enfants, mais pas uniquement

Beaucoup – souvent les papas – me demandent d’un air étonné si je ne fais que des photos de bébés. Je suis également photographe de mariage, photographe scolaire et photographe corporate.

Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez-pas à me contacter au 0629800203 ou à bastien@babyzoom.fr .